Comment fonctionne le robot cuiseur ?

Le robot cuiseur est actuellement en vogue chez les foyers de nos jours. En effet, c’est un appareil qui fait des merveilles, même avec les compétences d’un débutant en cuisine. Il permet entre autres de faciliter la préparation et la cuisson des aliments. En d’autres termes, il assiste entièrement le cuisinier. Comment fonctionne le robot cuiseur ? Nous allons vous répondre dans l’article ci-dessous.

Les fonctionnalités du robot cuiseur

Le robot cuiseur est un appareil électroménager multifonctions. D’ailleurs, c’est l’un des atouts qui fait sa praticité au quotidien. Son but, c’est de fournir le maximum de fonctions pour réduire considérablement les efforts fournis par le cuisinier. Voici donc les différentes fonctions du robot cuiseur :

  • Cuire,
  • Hacher,
  • Émulsionner,
  • Pétrir,
  • Concasser,
  • Réchauffer.

Pour effectuer toutes ces fonctions, les accessoires appropriés sont déjà contenus dans la boite.

Par ailleurs, un livre de recette et ainsi que des recettes préalablement enregistrées sont disponibles dans le robot cuiseur. L’appareil se chargera automatiquement de faire tout le nécessaire pour aboutir à cette recette. Vous n’aurez ainsi qu’à faire le dressage à la fin.

Le réglage du robot cuiseur et ses composants

Il faut en effet régler le robot cuiseur pour assurer une cuisson parfaite. Les réglages à faire sont notamment la température, le temps de cuisson et la quantité des ingrédients. Toutefois, en choisissant une recette prédéfinie, ces réglages se feront automatiquement. Vous n’aurez donc qu’à faire entrer les ingrédients et attendre la minuterie.

Pour éviter d’abimer votre robot cuiseur, il est important de bien suivre chaque consigne, surtout pour la mise en place des accessoires. Une mauvaise manipulation pourrait nuire à sa durabilité. Il y a aussi quelques étapes à suivre jusqu’à la cuisson des ingrédients.

Comme il a été dit plus haut, le robot cuiseur est composé de plusieurs accessoires pour ses fonctionnalités. Ils sont détachables pour chaque utilisation. Par ailleurs, il est équipé d’un récipient avec un couvercle anti-éclaboussure et d’un deuxième couvercle pour la cuisson. Un bras articulé se tient au-dessus du bol pour faire remuer la préparation de temps en temps. Il y a aussi la batteuse, le hachoir, la râpe et aussi le pétrin.

Les tâches du robot cuiseur

D’une manière générale, ses tâches sont conformes aux fonctionnalités que nous avons évoquées précédemment. Il assistera rigoureusement le cuisinier dans la préparation des ingrédients. Il est en effet possible de cuisiner toutes sortes d’aliments dans le robot cuiseur : fruits, légumes, viandes ou soupes. Cela dépendra de vos préférences. Il est même possible d’y faire des pâtes. Et pour les modèles les plus performants, le robot cuiseur peut faire office de friteuse et de four si besoin.

Le robot cuiseur est un appareil vraiment performant qui assure la facilité en cuisine. D’ailleurs, c’est aussi un appareil qui permet de garder une constance dans la durée de cuisson. C’est donc idéal pour une utilisation commerciale, notamment dans un restaurant. Il faudra juste assurer la qualité des ingrédients et le dressage final.