Comment utiliser un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur est un appareil électroménager polyvalent qui peut procurer de nombreux avantages à son utilisateur. Il permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser des plats relativement élaborés. On peut citer entre autres le risotto, la meringue, le sabayon, la crème anglaise et même les recettes les plus techniques. Mais comment utiliser un robot cuiseur ?

La préparation du robot cuiseur

Après l’avoir sorti de son carton, il faut lire attentivement le manuel d’utilisation pour savoir comment fonctionne votre robot cuiseur. Il faut s’informer sur son système d’ouverture et de fermeture ainsi que l’emplacement de son bouton d’allumage.

Comme c’est un appareil électronique, l’utilisation d’un robot cuiseur doit commencer par sa mise sous tension. Il faut le brancher sur une prise secteur, puis choisir le repas à cuisiner dans le livre de recettes qui l’accompagne. Ensuite, il faut rassembler les ingrédients nécessaires.

La préparation des ingrédients

Le robot peut vraiment faciliter la vie, car il peut se charger de toutes les tâches ingrates dans la préparation des ingrédients. Il peut selon la préparation souhaitée : éplucher, découper, émincer, râper, hacher, fouetter et autres ; qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de poisson, etc.

Le robot cuiseur dispose en effet de nombreux accessoires selon la préparation souhaitée. Notamment des disques pour émincer ou râper des légumes et fruits tels que carottes, concombres, chou rouge, et autres. Son couteau multifonction peut hacher la viande pour la préparation de boulette, de farce ou de steak haché ; mais également les fines herbes ou les légumes pour une purée.

Son crochet à pâte peut servir à pétrir les pâtes pour faire une pâte brisée, du pain ou une tarte. La feuille et le fouet peuvent fouetter, mélanger, battre les blancs en neige. Quant au bol mixeur, il peut servir à émulsionner des sauces ou réaliser des milkshakes, des smoothies ou de la glace pilée.

Une fois les ingrédients préparés, il faut incorporer ceux recommandés par la recette dans le robot cuiseur pour la cuisson.

La programmation du robot cuiseur

  • Il faut ensuite mettre l’appareil en marche en actionnant son bouton d’allumage ;
  • Puis sélectionner le programme adapté à la recette choisie ; le robot cuiseur peut en effet faire office de mijoteur, de blender, de rice cooker ou de cuiseur vapeur ;
  • De régler le thermostat pour la cuisson ;
  • Et se laisser guider étape par étape dans la réalisation de sa recette ; il se peut en effet que certains ingrédients doivent être ajoutés à un moment précis.

La cuisson

La cuisson est terminée lorsque la fonction d’arrêt automatique de l’appareil est enclenchée. Il faut alors débrancher l’appareil, le laisser refroidir et déguster son plat.

L’entretien du robot cuiseur

Il est indispensable de nettoyer son robot pour qu’il puisse fonctionner de manière durable. Il est facile d’entretenir et de nettoyer le robot cuiseur, car la plupart de ses composants peuvent passer à la machine. Notamment les lames, les crochets, les batteurs, le couvercle et le bol de cuisson. Il est également possible de les nettoyer avec un savon et de l’eau chaude puis les rincer à l’eau claire et les sécher avec un chiffon doux ou à l’air libre.