Robot cuiseur ou multicuiseur ?

À l’heure actuelle, il existe de plus en plus d’appareils qui peuvent faciliter la vie de tous les jours. Les robots de cuisine sont en mesure de simplifier la vie et de soustraire à de nombreuses taches. Le choix peut être difficile parmi tous les modèles qui existent sur le marché. Cet article peut vous aider à choisir entre un robot cuiseur ou un multicuiseur.

Le robot cuiseur

C’est un appareil électroménager tout-en-un qui peut aider à réaliser des recettes simples et rapides. C’est un outil polyvalent qui combine les caractéristiques d’un robot culinaire et d’un cuiseur électrique. Il peut remplacer les robots de cuisine tels que le mijoteur, le blender, le rice cooker et le cuiseur vapeur.   Il est livré avec de nombreux accessoires pour la réalisation de différentes recettes. Notamment une cuve de cuisson, un panier vapeur, un batteur, des lames de hachoir, une feuille pour pétrir et autres. Il est en outre équipé d’un écran LCD pour sélectionner facilement le programme ou la fonction adaptée. Il suffit ensuite d’utiliser l’accessoire indispensable à la préparation souhaitée. Un robot cuiseur peut assurer plusieurs fonctions à la fois à savoir :

  • La préparation des aliments

Le robot cuiseur peut assurer des fonctions basiques comme râper, concasser, hacher, broyer ou mixer. Certains modèles sont équipés de blender pour la préparation de jus de fruits ou de légumes, de smoothies, etc.

  • La cuisson des aliments

Il peut également offrir des fonctions de cuisson avec quelques modes de cuisson de base. Comme cuire à la vapeur, bouillir, mijoter, rissoler ou cuire en douceur des soupes ou des sauces.

  • La réalisation de pâtisseries

Le robot cuiseur peut assurer les fonctions d’un robot pâtissier. Il peut en effet mélanger, battre des œufs en neige ou pétrir les pâtes. Il peut donc permettre de réaliser des pâtes à gâteaux, des pâtes brisées, des pâtes à pain, etc.

Ses avantages

  • C’est un véritable aide de cuisine qui peut se charger de toutes les tâches chronophages en cuisine. Il peut notamment découper, émincer, hacher, fouetter, pétrir, cuire et mijoter.
  • C’est un appareil qui peut offrir un gain de temps considérable grâce à sa polyvalence.

Ses inconvénients

  • Il est limité à des modes de cuisson de base et ne peut offrir une variété de cuisson identique à celle du multicuiseur.
  • Il peut être compliqué à utiliser pour les débutants avec la diversité des options présentées.
  • La taille de sa cuve est plus petite de celle d’un multicuiseur.

Le multicuiseur

Le multicuiseur ou mijoteur est un appareil de cuisson automatique qui permet de réaliser de nombreuses recettes salées ou sucrées. Il peut en effet aider à préparer aussi bien des entrées, que des plats ou des desserts. Il est équipé d’un panneau de commande avec des touches digitales ou un écran tactile. C’est un appareil multifonction qui peut remplacer différents ustensiles de cuisine comme la plaque de cuisson, le four, le cuiseur vapeur, la yaourtière, etc. En effet, il peut permettre de cuire le riz, mijoter, frire, rissoler, rôtir, cuire à la vapeur, faire de la confiture, etc. Il est livré avec une recette qui permet de se guider dans la préparation de ses plats.

les avantages d’un multicuiseur

  • Il peut offrir une cuisson parfaitement homogène avec un gout impeccable.
  • La capacité de son bol est plus grande par rapport au robot cuiseur.

Ses inconvénients

  • Il ne propose que des options de cuissons et exclut la préparation culinaire.
  • Il ne dispose que d’une cuve de cuisson.

Vous avez là toutes les caractéristiques et les fonctionnalités du robot cuiseur et du multicuiseur. À vous donc de choisir l’appareil capable de répondre à vos besoins en termes de cuisine et de préparation de vos recettes.