Comment choisir son robot cuiseur ?

Vous avez décidé de franchir le pas, vous êtes conscient qu’un robot cuiseur comporte de nombreux avantages, et vous allez donc passer commande. Il faut toutefois bien définir vos besoins avant de choisir le robot cuiseur de vos rêves. Voici donc les points qui sont à étudier, et les critères importants avant de commander votre appareil.

Quelles fonctionnalités ?

Presque tous les robots cuiseurs sont multifonctions, toutefois, selon ce que vous aurez principalement envie de cuisiner, vous devez vérifier les options proposées. Si vous désirez faire de nombreuses pâtisseries, assurez-vous donc que le robot pétrisse. Si vous souhaitez mixer régulièrement des herbes ou des noix, assurez-vous que le robot de votre choix en soit capable. Si vous aimez beaucoup la cuisson vapeur, alors un robot avec plusieurs étages de cuisson sera forcément conseillé pour vous.

Simplicité d’utilisation

Selon vos connaissances en cuisine, et votre aptitude à maîtriser ce genre d’appareil. Ce sont des robots sophistiqués, mais il ne faut pas pour autant que ce genre d’appareil devienne un casse-tête. Il doit vous simplifier la vie et pas vous la compliquer.

Un robot cuiseur doit donc être facile à prendre en main, à manipuler, à programmer. C’est réellement un outil qui doit être aussi intuitif que possible.

Puissance et moteur

Le moteur de ce type de robot et un élément primordial à prendre en compte. Plus un moteur sera puissant et généralement plus votre appareil aura de fonctionnalité. Il ne surchauffera pas si vous lui demandez de pétrir des pâtes relativement épaisses, et devrait broyer et mixer tous les types d’aliments avec efficacité et rapidement.

Pour la cuisson également, il faut s’assurer de la puissance de chauffe. Un mode de cuisson à induction sera toujours plus adapté pour ce type de robot, du fait d’une montée en température rapide et d’une stabilité de la chaleur, mais forcément le prix sera plus élevé.

La capacité du bol

C’est forcément un élément important donc il faut prendre en compte dés le départ.On trouve réellement des bols de toutes les tailles, variant de 1L pour des modèles plutôt adaptés aux préparations pour bébé, jusqu’à 6 L pour les gros mangeurs dans les grandes familles. Selon la taille de votre foyer, et votre propension à inviter souvent du monde à la maison, vous devrez choisir un robot cuiseur avec un bol plus ou moins volumineux.

La taille du robot

Ayez en tête que tous les robots cuiseurs sont plus ou moins volumineux. Ils prendront toujours un peu de place sur votre plan de travail. Vérifier bien les dimensions du produit avant de passer commande pour être sûr qu’il ne soit pas compliqué à utiliser dans votre cuisine.

Le livre de recette

Si vous êtes habitué à ce genre d’appareil, alors vous n’aurez peut-être pas besoin d’un livre de recette. En revanche, si vous êtes novice, alors un livre avec des recettes spécialement adaptées à votre robot cuiseur sera forcément un véritable plus. Il vous permettra de rapidement réussir de nombreux plat et d’apprendre à utiliser votre robot. Certains fabricants ne donne que quelques recettes et d’autres proposent avec leur appareil des livres très complets avec des centaines de préparations.

L’esthétique

Bien sûr l’esthétique a toujours son importance pour ce type d’appareil. Un cuisine est désormais un lieu de vie et on aime que la décoration soit agréable. Le robot doit donc pouvoir s’adapter à votre cuisine. Bien sûr, ici, je n’ai aucun conseil particulier à vous donner, c’est un critère très subjectif, et on trouve des robots modernes, d’autres plus classiques, certains tapes à l’œil, et d’autres beaucoup plus discrets.

<<<voir tous mes tests et avis sur les robots cuiseurs >>>