Avantages d’un robot cuiseur

Le robot cuiseur est une des tendances dans les cuisines ces dernières années, mais ce n’est réellement pas un simple effet de mode. Ces appareils ont de nombreuses qualités qui offrent des avantages considérables à leurs utilisateurs. Multitâche, ils vous permettent de gagner du temps, mais surtout de faire évoluer votre cuisine très rapidement. Voici les avantages d’un robot cuiseur.

avantages robot cuiseur

1. Devenir un vrai cuisinier rapidement

C’est réellement le principal avantage d’un robot cuiseur. Il fait tellement de choses différentes, et les recettes sont tellement bien expliquées dans la plupart des cas, qu’il est impossible ou presque de rater nos préparations.

Même les moins doués d’entre nous parviennent à cuisiner des plats relativement élaborés, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert. C’est vraiment un outil qui facilite grandement la cuisine.

2. Un gain de temps

Grâce à toutes ses fonctions, mixer, hacher, découper, mélanger, pétrir, cuire, cuire à la vapeur, rissoler, mijoter, etc, le robot cuiseur nous fait gagner du temps. Il suffit généralement de placer les aliments dans le bon timing pour réaliser une recette, le robot s’occupe presque de tout.

Il suffit de quelques minutes pour préparer de nombreux plats, qui généralement nous auraient réclamé bien plus de temps. Si vous êtes souvent pressé, mais que vous voulez manger correctement, alors c’est forcément l’appareil dont vous avez besoin.

3. Un gain de place

Lorsqu’on voit la taille d’un robot cuiseur, généralement imposante, on se dit qu’il va prendre beaucoup de place dans notre cuisine, et c’est plutôt vrai. En revanche, il fait tellement de choses que l’on pourra se débarrasser de nombreux autres appareils qui n’avaient qu’une seule utilité.

Au final, notre plan de travail sera peut-être un peu plus encombré, mais nos placards probablement bien plus vides. Bien sûr tous les robots ne sont pas aussi grands les uns que les autres, et n’auront pas les mêmes fonctionnalités, mais généralement on gagnera toujours un peu de place.

4. Un robot autonome

Généralement, il n’y a pas besoin de contrôler la cuisson des aliments. Bien sûr, pour suivre la recette, il faut parfois ajouter des ingrédients à certains moments, mais dans l’ensemble, vous n’avez pas à rester devant vos fourneaux pour vérifier que tout se passe bien.

Pendant que votre riz, votre poisson, vos légumes, vos soupes cuisent, vous pouvez vous occuper de vous ou de vos enfants, lire un bouquin, repasser le linge, discuter avec votre meilleure amie, bref vous gagner en liberté.

5. Précision de réalisation

Grâce à son mouvement régulier pour mélanger, vous pouvez réaliser des plats que vous étiez incapable de faire auparavant. Risotto, sabayon, crème anglaise, meringue, sorbet, toutes les recettes les plus techniques sont désormais à votre portée.

Il s’agit vraiment de l’appareil idéal pour épater vos convives et pour réaliser des recettes qui vous effraient un peu, ou que vous n’avez pas l’habitude de réaliser.

Bref, vous aurez compris que le robot cuiseur est bien plus encore qu’un assistant de cuisine. Il vous fait gagner beaucoup de temps, vous aide à réaliser des recettes que vous ne connaissiez même peut-être pas, et permet ainsi de varier les plaisirs pour la plus grande joie de toute la famille, et de vos invités. C’est à mon avis, un outil qui risque de devenir indispensable dans toutes les cuisines. On cuisine mieux, rapidement, et plus sainement, qu vous faut-il de plus ?

 

<<<voir tous mes tests et avis sur les robots cuiseurs >>>